NOTRE MISSION

La mission du Fonds d’héritage pour l’environnement est de repérer et de financer des actions en justice pour défendre l’environnement du Canada. Le Fonds a été constitué en juin 2015 et a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance en juillet 2018.

Le Fonds a été créé par un groupe de citoyens qui voulait s’opposer aux grandes entreprises qui continuent de détruire notre environnement pour des gains privés. Nous ne pouvons compter malheureusement sur nos politiciens et leurs administrations, souvent inféodés à ces intérêts privés, pour appliquer leurs propres lois. Il en revient donc à nous, les citoyens, de prendre les mesures qui s’imposent.

Ceux qui détruisent l’environnement détiennent trop souvent un avantage financier de taille par rapport à ceux qui le défendent. Le Fonds d’héritage, en collectant des fonds et en les utilisant dans l’arène juridique, entend égaliser les chances.

Dernières nouvelles:

21/07/2020 - Article dans The Montreal Gazette: "Montreal group applies 'act locally' credo to legal defence of the environment." Lisez entièrement l'article (Anglais seulement): ICI.

06/07/2020 - Article dans Westmount Magazine: "Le projet de loi 61 doit être complètement modifié!" La Coalition verte insiste à ce moment que l’environnement doit être une priorité pour la population du Québec et du Canada. Lisez entièrement l'article ICI.

11/06/2020 - La Coalition Verte, avec l’appui du Fonds d’héritage pour l’environnement, a mandaté un cabinet d’avocats pour transmettre une mise en demeure au gouvernement Legault afin qu’il retire les clauses anti-environnementales de son projet de loi 61. Communiqué de presse ICI

 

THE LEGACY FUND

The%20Anse-%C3%A0-l%E2%80%99Orme%20Corri
Snipes with Young, Montreal Technoparc
Petit%20Marais%20Hubert%20Reeves%2C%20Co

NOTRE FONCTIONNEMENT
PROPOSEZ UNE CAUSE

Le Fonds d’héritage pour l’environnement travaille avec les citoyens pour repérer et poursuivre des actions en justice pour défendre l’environnement. Nous invitons les activistes et les OSBL à discuter de la possibilité d’actions en justice avec nous.
 
Nous choisissons nos causes selon des critères comme l’importance de la cause pour la société, son importance en tant que précédent, ses chances de succès, le cout et le financement disponible, ainsi que la qualité de l’équipe juridique sélectionnée. Si le Fonds adopte une proposition, nous participons à un accord avec l’OSBL et puisque nous n’avons pas notre propre équipe d’avocats, nous participons à une entente avec l’équipe juridique qui intentera l’action en justice. Cette entente portera sur le financement, la reddition et la surveillance de la cause.

Si vous avez une proposition à discuter, veuillez communiquer avec nous à l’adresse ci-dessous :

Le Fonds d’héritage pour l’environnement
2075, boul. Robert-Bourassa, bur. 600
Montréal, QC H3A 2L1
 
À l’attention de : Campbell Stuart
No. de tél. : 514-927-7802
Courriel : cstuart@colby-monet.com

 
 

VOUS POUVEZ AIDER

La mission du Fonds d’héritage pour l’environnement est de repérer et de financer des actions en justice pour défendre l’environnement. Nous croyons que nous ne manquons pas de talents juridiques et que de nombreux cabinets sont prêts à entreprendre ces actions : ce qu’il manque cependant, ce sont les ressources financières pour ce faire.

Le Fonds n’a pas ses propres avocats et ne plaide pas les causes lui-même. Nous nous consacrons plutôt à amasser les fonds pour retenir de bons avocats pour défendre le bien commun. Notre but est d’égaliser les chances contre les goussets profonds des destructeurs de notre environnement.
 

Nous avons choisi le nom Fonds d’héritage pour l’environnement, car nous croyons qu’un environnement sain est le plus beau legs que nous puissions laisser à nos enfants.

Si vous désirez faire un legs environnemental dans votre testament, veuillez communiquer avec:

Campbell Stuart 

514-927-7802

cstuart@colby-monet.com

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour la collecte de fonds, la promotion de notre mission, les relations publiques, la sélection et la gestion de causes ainsi que l’administration.


Pour devenir bénévole, veuillez communiquer avec :
 
Campbell Stuart au 514-927-7802

ou communiquez avec nous.

Le Fonds est une œuvre de bienfaisance enregistrée ; vous recevrez donc un reçu officiel pour votre don. Pour faire un don en ligne, veuillez cliquer ICI ou faites parvenir votre chèque à l’ordre de :
 
Fonds d’héritage pour l’environnement
2075, boul. Robert-Bourassa, bur. 600, Montréal, QC H3A 2L1
Attention : Campbell Stuart

Si vous avez une proposition à discuter, veuillez cliquer ICI.

QUE LAISSEREZ-VOUS AUX GÉNÉRATIONS À VENIR?

CAUSES EN COURS

Le Fonds appuie actuellement trois actions en justice :

1.  Technoparc Saint-Laurent (de concert avec les groupes citoyens TechnoparcOiseaux et la Coalition Verte):

Une injonction a été demandée afin d’empêcher le développement des milieux humides du Technoparc et de forcer la Ville de Montréal et les promoteurs à quitter les lieux et renaturaliser le secteur qu’ils ont détruit sans autorisation appropriée. Le Technoparc est l’un des meilleurs endroits au Québec pour l’observation des oiseaux et abrite plusieurs espèces menacées. Le Fonds d’héritage a d’ailleurs demandé des évaluations environnementales et ornithologiques à des scientifiques de renom. La cause était en cour au début de février 2020 et nous attendons une décision.


2. Pierrefonds Ouest –Dézonage agricole (de concert avec le groupe citoyen Sauvons L’Anse-à-L’Orme) :

La Ville de Montréal entendait dézoner une parcelle verte (agricole) située dans le corridor de L’Anse-à-l’Orme à Pierrefonds Ouest afin d’y permettre la construction résidentielle.  Nous avons demandé à la cour de déclarer ce changement inopérant et que le zonage demeure agricole. Le juge s’est opposé et croyait que le zonage était en fait résidentiel. Lorsque la situation s’est réglée, un nouveau parti municipal était au pouvoir. Deux ans plus tard, la Ville de Montréal annonçait la création du plus grand parc urbain au Canada, qui comprend la zone litigieuse.


3. Réseau Express Métropolitain (de concert avec les groupes citoyens TechnoparcOiseaux, Coalition Verte et Trainsparence) : Dans la cause d’origine portée par la Coalition Climat Montréal et des demandeurs individuels, les plaignants ont demandé à la cour d’ordonner aux promoteurs du Réseau Express Métropolitain (REM) de soumettre leur projet de nouveau à des audiences publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). La loi exige en effet une recommandation du BAPE avant le lancement de tout projet majeur. À la suite d’audiences publiques, le BAPE n’avait pu faire de recommandations sur le REM, car les promoteurs refusaient de fournir les informations requises. La cause a été rejetée en première instance (en Cour supérieure) et en appel. Entre les audiences de la Cour Supérieure et celles de la Cour d’appel, le promoteur du REM a coupé des arbres à proximité du Technoparc, en vue de la construction d’une gare de train à proximité des marais. Le Fonds d’héritage s’est immédiatement tourné vers la Cour d’appel en demandant une ordonnance de sauvegarde, en soulignant qu’une telle destruction ne devrait pas être permise avant que l’injonction ne soit entendue. La Cour d’appel a rejeté la demande et la destruction s’en est suivie.

 
ADRESSE

Legacy Fund for the Environment

2075 boul. Robert-Bourassa, Suite 600

Montréal, QC H3A 2L1

CANADA

CONTACTEZ

Campbell Stuart

(514) 927-7802

cstuart@colby-monet.com

© Fonds d'heritage pour l'énvironnment

OUR MISSION

The mission of the Legacy Fund for the Environment is to identify and finance lawsuits in defence of Canada’s environment. The Fund was incorporated in June 2015 and obtained charitable status in July 2018.

The Legacy Fund was founded by a group of citizens wanting to push back against big money interests which continue to destroy the environment for private gain. Our politicians and their bureaucracies, so often in thrall to those interests, cannot be counted on to enforce their own laws. It is up to us, the citizens, to take up the slack.

The destroyers of the environment currently enjoy a massive financial advantage over its defenders. The Legacy Fund, by raising and deploying funds for court action, is out to level the playing field.

LATEST NEWS:
 

21/07/2020 - Article in the Montreal Gazette: "Montreal group applies 'act locally' credo to legal defence of the environment." Full article HERE.

06/07/2020 - Article in Westmount Magazine: "Bill 61 needs to be completely changed!" The Coalition declares that Bill 61 remains a huge danger for our environment and our civil rights. Full article HERE.

11/06/2020 - The Green Coalition, with support from The Legacy Fund for the Environment, has hired a law firm to send a formal notice to the Legault government, demanding they remove anti-environmental clauses from Bill 61. Full press release (French only) HERE.

 

THE LEGACY FUND

The%20Anse-%C3%A0-l%E2%80%99Orme%20Corri
Snipes with Young, Montreal Technoparc
Petit%20Marais%20Hubert%20Reeves%2C%20Co

HOW WE OPERATE - PROPOSE A CASE

The Legacy Fund for the Environment partners with the public in identifying and prosecuting legal action in defence of the environment. We invite activists and their non-profit organizations (NPOs) to discuss proposals for legal action with us.

 

We select our cases based on criteria such as the importance of the case to society, importance of the case as a legal precedent, chances of success, cost and available funding and quality of the legal team selected. If the Legacy Fund adopts a proposal, we will enter into an agreement with the NPO and, because we do not have lawyers on staff, with the legal team selected to prosecute the case. This agreement will cover such details as funding, reporting and oversight of the case.


If you have a proposal to discuss, please contact us at the address below.

The Legacy Fund for the Environment
2075 boul. Robert-Bourassa, Suite 600
Montréal, QC H3A 2L1

 

Attention: Campbell Stuart
Tel: 514-927-7802
Email: cstuart@colby-monet.com

 
 

HOW YOU CAN HELP

The mission of the Legacy Fund for the Environment is to find and fund legal action in defence of the environment. We believe that there is plenty of legal talent out there, and many fine organizations ready and able to fight these legal battles – what is missing is the financial resources needed to deploy them.


The Legacy Fund does not have its own lawyers, and does not argue cases itself. Our focus is on raising the funds necessary to hire good lawyers to fight for the public. Our goal is to level the playing field with the deep-pocketed destroyers of the environment.

We call ourselves the Legacy Fund for the Environment because we believe a healthy environment is the greatest legacy we can leave to our children.

If you would like to discuss how you may leave an environmental legacy in your will, please contact

Campbell Stuart 

514-927-7802

cstuart@colby-monet.com

We are always looking for help with fundraising, promoting our mission, public relations, case selection and management, and administration.

To volunteer, please contact:

 

Campbell Stuart

514-927-7802

cstuart@colby-monet.com

The Legacy Fund is a registered Canadian Charity so you will be issued a tax receipt for your donation. To give online, please click HERE or send your cheque, payable to:

 

Legacy Fund for the Environment

2075 boul. Robert-Bourassa, Suite 600, Montréal, QC H3A 2L1

Attention: Campbell Stuart

If you have a proposal to discuss, please click HERE.

BE A PART OF THE LEGACY FOR GENERATIONS TO COME.

ONGOING CASES

The Legacy Fund is currently supporting three legal actions:

1. St-Laurent Technoparc (in conjunction with the citizens’ groups TechnoparcOiseaux and the Green Coalition):

An injunction has been filed to prevent the development of the wetlands of the Technoparc, and to force Montreal and the developers to vacate and renaturalize the portion which they have already destroyed without proper authorization. Technoparc is one of Quebec’s best birding spots and provides habitat for endangered species. The Legacy Fund has also commissioned environmental and ornithological reports by leading scientists. The case went to court in early February of this year and we await the judgement.


2. Pierrefonds West – Agricultural Rezoning (in conjunction with the citizens group Sauvons L’Anse-à-L’Orme):

The City of Montréal purported to rezone as residential a parcel of agricultural land located in the L’Anse-à-l’Orme Corridor in Pierrefonds West.  We asked the court to declare the zoning inoperative and that the zoning remain agricultural. The judge disagreed and ruled that the area was, indeed, zoned residential.  However, by the time it was finally settled, a new municipal party was elected. Two years later, they announced the creation of the largest urban park in Canada, including the contested portion.


3. Réseau Express Métropolitain (in conjunction with the citizens’ groups TechnoparcOiseaux, the Green Coalition and Trainsparence):  In an original case taken by Coalition Climat Montreal and individual applicants, the plaintiffs asked the court to order the promoters of the Réseau Express Métropolitain (REM) to resubmit their project to environmental hearings under the Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). The law requires a recommendation from the BAPE before this project can proceed and the BAPE, after the initial hearings, refused to do so because the promoters refused to provide the necessary information. The plaintiffs’ case was dismissed at first instance (in Superior Court) and their appeal was also unsuccessful. Between the hearings before the Superior and the Appeals Court, the promoter of the REM began cutting hundreds of trees next to Technoparc, in preparation for construction of a train station adjacent to the wetlands.  The Legacy Fund immediately supported an application to the Court of Appeal for a safeguard order, arguing that such destruction should not be permitted until that court heard the original injunction.  The Court of Appeal refused the request and the destruction proceeded.

 
ADDRESS

Legacy Fund for the Environment

2075 boul. Robert-Bourassa, Suite 600

Montréal, QC H3A 2L1

CANADA

CONTACT

Campbell Stuart

(514) 927-7802

cstuart@colby-monet.com

© The Legacy Fund for the Environment